[9Lives Magazine] Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. Elle entremêle avec finesse ses deux œuvres, photographique et picturale. Sur le dos de l’ouvrage, le titre, Undertow (reflux). La couverture, souple, noire, imprimée d’une encre légèrement métallique, laisse deviner ce qui pourrait être une toile abstraite ou un ciel plein de constellations ou encore la surface agitée de la mer, vagues et écumes mêlées.
[Marie Belorgey] Les images s'ouvrent et se replient tour à tour sur elles-mêmes. Elles renouvellent leur son, leur poids, déploient ou non leur profondeur, selon les moments. Le grain des peaux répond à celui de la matière photographique, se dilatant et se resserrant alternativement comme des étourneaux en vol, déroulant les métamorphoses d'un même élan lumineux, d'une chair partagée par les êtres et les lieux, manifestée selon différents degrés de densité, de perméabilité, de transparence. Et ici et là, la pellicule, griffée, maculée de sel, constellée d'empreintes digitales, rencontre la texture d'un monde que l'on sent aimé sous toutes ses formes, embrassé selon les paradoxes dont il vibre.
[TAWP] L'art et la matière.
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